Bon Chic Bon Dos
le matériel scolaire adapté conçu par des professionnels de la santé

Bon Chic Bon Dos c'est le projet de Séverine et Arnaud Divay, ostéopathes exerçant en libéral dans l'Oise depuis plus de 15 ans. Séverine et Arnaud sont aussi les parents de trois enfants scolarisés en primaire et au collège. C'est cette double expérience qui les a poussés à se lancer dans la conception de cartables scolaires et de matériel pour l'apprentissage à l'école. 

Bon chic bon dos se verine et arnaud divay fondateurs

" Nous recevons beaucoup d'enfants souffrant de scolioses. Parallèlement, nous sommes parents de trois enfants qui portent des cartables lourds et pas suffisamment ergonomiques à notre goût. L'un de nos fils a aussi eu des problèmes d'apprentissages graphiques ce qui induit une mauvaise posture pour écrire.

Nous avons donc souhaité développer du matériel pour limiter les malpositions à l'écriture (sous-mains avec marquages pour positionner les cahiers dans la bonne inclinaison, stylos avec encoches pour placer les doigts, repose-pieds réglables pour travailler avec de bons appuis, règles avec une poignée présentant une bonne prise et graduation en couleur adaptées aux malvoyants,...) et surtout des cartables plus adaptés pour limiter l'effet néfaste du port de charges sur la colonne."

Le mot de Séverine,
créatrice des cartables et sacs Bon Chic Bon Dos

L’idée de Bon Chic Bon Dos est née pendant un lumbago, un comble pour une ostéopathe ! Un mois difficile puis les deux mois de confinement m’ont amenée à réfléchir à ce que j’aimerais faire  si je n’étais plus capable d’exercer.

Concevoir des produits ergonomiques avec mes compétences professionnelles bien sûr ! A destination des écoliers, une évidence !

Nous avons tellement été  déçus en tant que parents par des produits dont nous avons payé la marque et non la qualité. Nos enfants nous ont donné un bel échantillon de problèmes à solutionner : Robin et son cartable en bazar, billes dans le dos et cartable déformé ; Coline petit gabarit qui aura du mal à soulever un sac dépassant largement le poids qu’elle devrait porter ; Gabriel qui se plaint de lombalgies quand il porte et s’installait si mal pour écrire !

Au déconfinement, la forme revenue, l’envie de poursuivre ce projet était trop forte pour l’abandonner. Quel défi de créer des produits pour apporter du confort aux enfants, leur apprendre à gérer leur matériel et à mieux se tenir.

Après deux ans de réflexion avec des confrères, d’essais avec nos enfants, de prototypes et de recherches avec des professionnels du textile, voici enfin nos premiers modèles de cartables, sacs à dos et trousses scolaires !

Bon chic bon dos se verine divay sac cartable
Bcbd collection sac cartable

Bon Chic Bon Dos,
le cartable scolaire qui change tout

Le constat est simple : les cartables et sacs à dos proposés par les grandes marques du secteur ne sont pas adaptés aux gabarits des enfants. Plus ou moins solides, ils sont assez peu ergonomiques. 

La solution ? Proposer des produits adaptés à la morphologie des enfants et des adolescents.

Pour y arriver Séverine et Arnaud ont mobilisé leurs compétences et se sont associés à des ergothérapeutes et à un équipementier spécialisé dans la conception de sac à dos et d'équipements pour la randonnée et les interventions en montagne.

Ils ont aussi choisi de travailler l'intérieur des cartables pour permettre de mieux répartir les charges et de mieux organiser le contenu des cartables. Un point intéressant pour tous les enfants souffrant de dyspraxie. 

Le cartable ne devrait pas excèder 10% du poids de l'enfant.
En pratique le chiffre est de 20%.

Ministère de l’éducation nationale

L'incidence de la scoliose idiopathique de l'enfant
est d'environ 3%, soit 200 000 cas.

rapport HAS 2018

La scoliose de l'enfant augmente pendant la puberté
de 5% tous les 4 à 6 mois.

Source  : Ameli.fr -2021

Cartables 6

Les cartables scolaires Bon Chic Bon Dos sont pensés pour le bien-être des élèvres des écoles élémentaires, du CP au CM2. Ils s'adaptent au plus petites morphologies, jusqu'à une taille de 1,45 mètre environ. Les plus grands gabarits et les élèves de CM1/CM2 pourront préférer nos sacs à dos.

Les cartables sont personnsalisables et accessoirisables. 

Pour constituer votre cartable sur mesure, commencez par choisir le tissu qui correspond à votre enfant.

Vous pourrez ensuite choisir les acessoires qui s'adaptent à ce modèle ou laisser libre cours à votre imagination en parcourant l'ensemble de notre catalogue

Sacs à dos 7

Les sacs à dos scolaires Bon Chic Bon Dos sont conçus pour la protection du dos des élèves à partir du CM1 / CM2 ou d'une taille à partir de 1,35 mètre. Ils proposent également des rangements très utiles pour aider les enfants qui auraient des difficultés à s'organiser. Les plus petits préféreront nos cartables scolaires, à partir du CP.

Les sacs à dos sont personnsalisables et accessoirisables. 

Pour personnaliser votre sac à dos, choisissez d'abord un tissu. Vous pourrez ensuite collectionner les acessoires qui s'adaptent à ce modèle ou laisser libre cours à votre imagination en parcourant l'ensemble de notre catalogue

Trousse 6

Les trousses Bon Chic Bon Dos permettent aux élèves de retrouver facilement leurs affaires. 

Comme pour nos cartables ou sacs à dos, les trousses scolaires sont personnalisables : 

1. Choisissez un tissu 

2. Sélectionnez badges, nœuds ou éléments à accrocher afin de rendre cette trousse unique  

Accessoires 84

Les sac à dos et cartables scolaire Bon Chic Bon Dos sont personnalisables grâce à nos accessoires conçus pour les élèves du primaire au collège. Il y en a pour tous les goûts ! Si ce n'est pas encore fait, choisissez d'abord votre tissu pour les cartables ou pour les sacs à dos. Nous vous proposons une première sélection d'accessoires qui s'adaptent à l'esprit du tissu. Mais c'est l'imagination de votre enfant qui rendra son cartable ou son sac unique !